mardi 5 juillet 2016

6 choses à savoir avant d'aller chez un fleuriste

Bonjour bonjour ! 

Aujourd'hui je reviens pour vous parler de mon métier. Sans forcément qu'on puisse s'en rendre compte, il peut arriver que l'on vous parle une langue "étrange", lorsqu'on vous parle de bouquets, de fleurs et aujourd'hui je reviens vous donnez quelques petites astuces pour mieux comprendre les fleuristes ;)



1. Un bouquet rond, késako

Si vous passez une commande chez un fleuriste, que ce soit par téléphone ou dans sa boutique, il peut, peut être vous demander si vous souhaitez un bouquet rond, si vous avez de la chance, vous savez ce que c'est sinon je vous explique, un bouquet rond c'est tout simplement un bouquet travaillé en force de "demi cercle" (pour donner la forme ronde du bouquet), travailler plus court qu'un bouquet longue tige.



2. Un bouquet grandes tiges, késako

Un bouquet grandes tiges c'est tout simplement un bouquet simple, ou la longueur des tiges et les fleurs sont travaillées en vrille simples.

3. Passer une commande à l'avance 

J'entends par là que si vous aller vous marier, vous avez un baptême, un deuil (rayez la mention inutile) si c'est une occasion particulière, pour lequel vous savez la date longtemps à l'avance et pour lequel il faut des fleurs ou des accessoires particuliers, venez vous renseigner auprès du fleuriste "longtemps" avant la date prévu (on s'entend, ne venez pas le 31 décembre pour un événement le 07 juin), pour voir si ce sera possible, pour quel budget, car un fleuriste même si il a l'équivalent de la caverne d'Ali Baba dans ses placards ce n'est pas pour autant qu'il puisse y avoir des choses particulières pour vous événements, et qu'il n'aura pas forcément. Le prévenir à l'avance évite les surprises/les déceptions ;)

Image de aesthetic, blossom, and flower

4. Un fleuriste, ce n'est pas pinterest 

Et oui, on a beau voir de superbes photos de compositions/bouquets sur pin, ce n'est pas pour autant que le fleuriste pourra en faire un copier/coller, pour la simple et bonne raison qu'un fleuriste amène toujours sa touche personnel dans ce qu'il fait, et ce même pour quelque chose de bateau, alors ce renseignez sur ce qui vous plait c'est bien, mais vous n'aurez certainement pas le copier/coller d'une photo pin, sorry

5. Apportez le maximum d'informations 

Lorsque vous voulez passer une commande, apportez le maximum d'informations pour retrouver la personne. Sachez qu'une livraison ou on a pas de rue, de numéro de téléphone, d'heure pour une cérémonie ou un mariage c'est vite compliqué pour la faire, parce qu'à moins d'avoir si vous demandez à faire une livraison dans une ville à 20-25 minutes du fleuriste, pour lequel vous avez aucune indications de rue, ou de numéro de téléphone ça peut être refusé, ou mal fait ;)

Notez que pour les transmissions florales, une adresse et un numéro de téléphone est indispensable !


6. Un fleuriste, ce n'est pas "Dieu tout puissant" 

J'entends par là qu'un fleuriste ne saura pas forcément vous répondre au pourquoi votre voisine à de superbe à hortensias alors que vous ça ne tient pas, ou l'inverse. Il  ne connait pas forcément non plus les noms communs des plantes. Et oui, la plupart du temps nous fonctionnons entre nous en mots latins alors qu'en vous venez demander si on peut avoir tel ou tel plante, comprenez que nous ça nous parle pas forcément ;) 


J'espère que cet article vous aura plu, à très vite !

2 commentaires:

Le blog de Lice a dit…

Tu es fleuriste? mais c'est génial comme métier!
Moi qui ne suis pas manuelle, ça ne m'irait pas mais j'adorerai.
Hyper chouette cet article.
Bises

Nina a dit…

Quel beau métier ! J'adore les fleurs c'est ma passion.
Merci beaucoup pour ton article si bien détaillé.