mercredi 27 février 2013

Sauvons des vies.

Bonjour les filles,

aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet important. Je viens vous parler du don du sang.



Car on en entend beaucoup parlé, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus fait. 
Hier, il y avait une collecte pour le don du sang à côté de chez moi, et vue que j'ai eu 18 ans au mois d'août 2012,  ma maman m'avait dit "ce serait bien que tu le fasses". Alors hier je me suis lancée j'y suis allée. Vue que c'était mon premier don, j'ai du donner ma carte d’identité. Ils m'ont demandé ou je vie, mon nom, prénom, après la "secrétaire" m'a donné une fiche qu'elle a sortie après avoir rempli ma fiche, et j'ai eu un questionnaire à remplir. J'ai été m'asseoir près d'une table pour remplir le questionnaire. Le questionnaire a des questions un peu idiote, enfin pour moi. Car ils demandent si un jour on a été hospitalisé et/ou opéré, je trouve ça idiot car ça peut être quelque chose qui c'est passé il y a 20 ans. Enfin, passons, après avoir rempli le questionnaire, j'ai eu un entretien avec un médecin. Il m'a demandé ma taille et mon poids. Ne savant pas mon poids exact, il m'a pesé, la balance affichée 56.7kg, il m'a dit que je faisais 53kg, bon. Il a rempli des choses sur la feuille de l'ordinateur, il a regardé le questionnaire, posée des questions par rapport à ce que j'ai rempli. Il m'a fait un test par rapport à mon hémoglobine, il l'a fait sur mon doigt, j'ai eu mal, il a fait comme avec un pistolet, après il a récupéré mon sang, et l'a mit dans une machine c'était bon. Il m'a prit ma tension, 11/7, il m'a donné ma fiche et m'a dit au revoir. J'ai retrouvé ma maman, elle m'a demandé ce qu'il en a dit, j'ai regardé ma fiche, il y avait marqué "sang total", je pouvais donc tout donner. J'ai donc été invité à m'allonger sur un des lits bleus qui étaient disposés en un espèce de U. Une dame en blouse blanche est venue, a prit ma fiche, m'a demandé si j'étais bien Mlle Amélie, j'ai donc dis que oui. Elle m'a mit un élastique pour faire garrot, m'a touché mes veines, prit des compresses avec du produits, elles étaient froides, les a frottés contre ma veine, et ensuite elle m'a dit que si je craignais, il fallait que je tourne la tête. Je me suis exécutée. J'ai eu mal quand  elle me l'a mit, et même si ma maman lui a dit que c'était peut - être pas la meilleure idée que de me le faire au bras gauche, en étant gauchère car ça risquerais de me gêner c'était quand même fait, j'étais branchée. Elle m'a dit que ça allait durée environ 10 minutes. Je regardais ma maman, et je riais. J'ai eu le droit à un petit cœur à presser, et pour les garçons c'était un petit ballon de rugby, ils servaient à accélérée les choses, au bout d'un moment ça faisait mal d'appuyer sur le petit cœur. Après les 10 minutes, elle est venue retirée le tuyau au quelle j'étais branchée, ça a fait un peu mal quand elle l'a enlevé aussi et m'a mit une compresse dessus qui fallait que j'appuie dessus. J'ai attendu encore 5 minutes sur le lit, avant qu'elle ne revienne. Donc après elle est revenue me mettre un pansement assez.. imposant il faut le dire.

Avec ce pansement, et celui que j'avais au doigt, on aurait put croire que j'ai fais "la guerre". C'est assez rigolo.

Ensuite, j'ai vue ma poche partir, elle m'a demandé une dernière fois mon nom et prénom. Après, j'ai put quitter le lit, j'ai voulu faire la cacou en me levant rapidement, mais je me suis vite fait réprimander. Une fois levée, j'ai put aller manger, et j'ai eu le droit à de la charcuterie (saucissons, jambon), du fromage (du bleu surtout), de la brioche au sucre, du pain, du chocolat, et de l'oasis. Et on m'a proposé plusieurs fois du café/thé. Je vous le dis, je me suis régalée, en plus les personnes que j'ai eu été très accueillante, et souhaitais beaucoup s'occuper de moi.

Donner mon sang fut une bonne expérience, elle prend environ 1 heures de temps, mais grâce au sang que vous donnez, vous pouvez sauver des vies, et ce n'est pas parce que l'on a un sang qui n'est pas rare, qu'il ne faut pas donner, ils ont toujours besoin de sang. 


On n'est pas obligé de donner la totalité de son sang, on peut aussi donné, son plasma, ou ses plaquettes, ils vous le disent lorsque vous y aller. Il y a toujours une analyse de votre sang. 
Rpartition-des-groupes-sanguins




















 Compatibilit-groupes-sanguins


 Compatibilit-plasma

Les conditions à remplir pour donner son sang sont : 

- Avoir entre 18 et 70 ans (18 - 65 ans pour le plasma et les plaquettes) 
- Avoir été reconnu apte au don par le médecin 
- Avoir un poids au moins égal à 50 kg 
- Avoir un taux d'hémoglobine suffisant 

Pour son premier don il faut avoir la pièce d'identité, et après 60 ans il est nécessaire que ça soit soumis à l'appréciation d'un médecin de l'EFS. 

Il faut attendre 7 jours après un traitement par antibiotiques, 7 jours après des soins dentaires (sauf carie : 1 jour), 14 jours minimum après un épisode infectieux, 4 mois après un voyage dans un pays touché par le paludisme, ou autres parasitoses.  Après avoir donné son sang total ou globules rouges d'aphrèse  il faut attendre 8 semaines pour ça, 2 semaines pour le plasma, 4 semaines pour les plaquettes. Pour le plasma, après l'avoir donné, le sang total c'est 2 semaines après, le plasma 2 semaines après, et les plaquettes 2 semaines. Et enfin pour les plaquettes, après avoir donné c'est 4 semaines après le sang total, 2 semaines après le plasma, 4 semaines après les plaquettes.


J'espère vous avoir plus renseigné, et peut - être aussi encourageait à le faire. Car c'est une belle chose, et qui, tant que c'est possible de faire, il faut le faire. En plus de ça, on se sent fière de l'avoir fait.



A oui aussi, j'ai eu des plaquettes explicatives.

Je vous dis à bientôt mes toutes belles, j'espère que le nouveau design du blog.


2 commentaires:

Le blog de Soglam (by Pauline M.) a dit…

Très sympa cet article ! bon je suis AB donc si j'ai un problème je suis mal ^^

livre-43 a dit…

Un moment tu disais qu'il t'avais demander si tu avait était opérer. Car oui si tu t'es fait operer et que tu as eu une perfusion de sang et ceux avant 1995 ou 1996 je sais plus trop, tu peux pas donner ton sang à cause que avant cette date, on vérifier pas le sang comme il le vérifie maintenant, et certain sang pouvait contenir des maladies, ou des choses comme ça.
Voilà bisous =)